top of page

      Un parcours de vie où la présence des fleurs n’est jamais bien loin…

 

     Au cours de ma vie professionnelle, je suis passée de la culture (j’organisais des festivals)

à l’agriculture, voire à l’horticulture et cela ne s’est pas fait par hasard :

​

    Le projet de la Flibustine est une suite logique dans mon parcours professionnel et dans ma vie d’une manière générale. Dès mon plus jeune âge, aux côtés de ma grand-mère, puis dans le jardin familial je sème, je ratisse, je bine...Depuis, j’ai toujours un pied dans le jardin !

 

    Mon bac théâtre en poche, poursuivre mes études dans le secteur culturel reste une évidence mais on m’a souvent entendu dire qu’un jour je serais fleuriste. En effet, depuis toujours le monde du végétal et sa compréhension me fascinent. En parallèle de mes études, je me débrouille d’ailleurs pour trouver des petits boulots dans ce secteur. Mon expérience la plus marquante reste mes 3 années au sein de l’entreprise Chazal au sein de laquelle je collabore au fleurissement de la ville de Corbas (69) .

 

    Des années d’organisations de festivals plus tard, me voilà installée dans les Hautes Alpes. Je me cherche dans un projet agricole , de transformation, proche de la nature (Le Plantivore, la ferme du Clos Daris, l’horticulture Chouvet).

​

    Janvier 2022, je me lève un matin, pleine d’une évidence: je vais produire des fleurs et vendre des bouquets !

 

    Après l’obtention de mon diplôme agricole, le BPREA, en 2023 et de nombreux stages à travers la France me voilà prête à me lancer dans ma propre aventure : "La Flibustine, culture et bouquets de proximité".

​

    Les terres de La Flibustine se transforment depuis le 28 août 2023. Il y a tout à créer… Les bandes de cultures, l’installation d’une serre et d’une pépinière, l’implantation de l’irrigation…. Un petit chantier pour être opérationnelle et faire pousser des fleurs au printemps 2024 !

 

    Chaque année, la Flibustine proposera des fleurs de saison démarrant au printemps avec les fleurs à bulbes telles que les tulipes, jonquilles et anémones, suivie d’ une culture estivale de fleurs vivaces et annuelles, à vendre en bouquets frais ou à mettre à sécher afin de pouvoir proposer un produit en période hivernale, notamment sur les marchés de Noël.

 

    Inspirée par ma passion, je souhaite permettre aux gens de fleurir leur intérieur avec des bouquets originaux, poétiques, cultivés sur le territoire et ainsi renouer avec un produit éthique, local et fraîchement cueilli, ce qui lui assure une plus grande pérennité.

 

    Ce projet, actuellement en conversion, répondra aux normes d’agriculture biologique d’ici 2025. Il se veut respectueux de la nature et de ses habitants. L’implantation de ruchers, la valorisation de la zone humide présente sur le terrain, l’installation de nichoirs … sont autant de choses qui participeront à ces envies.

​

IMG-20240227-WA0009.jpg
bottom of page